Présentation

 Le Rendez-vous Sportif des Collectivités Territoriales est un événement national qui réunit, dans un esprit de fraternité et de compétitivité, les différentes collectivités territoriales de Côte d’Ivoire autour du sport.

Organisé chaque année, ce rendez-vous constitue une plateforme unique de cohésion sociale, de dialogue inter-collectivités et de valorisation du personnel territorial. Il vise à renforcer les liens entre les agents des communes, conseils régionaux et districts, tout en promouvant les valeurs de solidarité, de discipline, de performance et de paix.

Objectifs généraux

 Ce tournoi vise à promouvoir, à renforcer et à consolider la paix et la cohésion sociale par la contribution des collectivités territoriales. Les objectifs spécifiques de l’évènement sont

 Rapprocher davantage les élus locaux, les cadres territoriaux et le personnel de l’administration territoriale

 Créer un cadre fraternel de rencontre, d’actions et de cohésion sociale et de célébration de la solidarité, de la paix et du développement

 Célébrer l’excellence à travers le sport, facteur de rassemblement

 Rencontrer et échanger avec d’autres acteurs publics, privés, politiques, de la cohésion sociale

 Sensibiliser les élus à la culture de la paix et de la cohésion sociale

 Mobiliser les élus à s’engager résolument dans les actions qui favorisent la paix

Contenu de l’événement

Compétitions sportives : football, Maracana, athlétisme, jeux de société, etc. Cérémonie d’ouverture et de clôture avec remise de trophées et distinctions. Rencontres d’échanges et activités de sensibilisation autour de la santé, de la citoyenneté et de l’engagement public. Gala de clôture, occasion de reconnaissance et de fraternité.

 Outre les équipes de l’ARDCI et de l’UVICOCI, le tournoi mettra en compétition 31 régions, 14 districts autonomes, 10 communes d’Abidjan, 6 communes de l’intérieur du pays (Bouake, Man, San Pedro, Korhogo, Daloa et Abengourou), la DGDDL et le SENAT. Les équipes seront réparties en plusieurs poules et un tirage au sort déterminera les poules et le calendrier des matchs. Chaque équipe est libre de choisir son sponsor et d’arborer sa publicité hormis les logos de leurs institutions.

 Renforcement de l’esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance. Promotion de l’image des collectivités auprès du grand public. Identification de talents sportifs locaux. Valorisation des bonnes pratiques de gestion locale. Plusieurs autres résultats sont attendus :

Outre la coupe, le vainqueur bénéficiera du financement d’un projet de développement communautaire dans sa collectivité. Le « Rendez-vous sportif des Collectivités territoriales » décernera aussi des trophées officiels à la fin des phases finales du tournoi récompensant joueurs et équipes qui se sont distingués par rapport aux autres dans différents aspects du jeu tels que :

 Chaque coupe porte le nom d’une illustre personnalité qui aura marqué son temps ou l’année en cours.